L’appli de la semaine

Sauv’ Life

Parfois, être au bon endroit au bon moment, ça peut sauver des vies Le 7 janvier dernier, un bébé de six mois en arrêt cardiaque était sauvé par un jeune homme de 22 ans, secouriste amateur. Ce dernier était inscrit sur l’application Sauv’ Life, où des citoyens volontaires acceptent d’être géolocalisés en permanence afin d’être averti lorsqu’une urgence est en cours à proximité d’eux. L’objectif est d’aider les pompiers et les SAMU, en envoyant une notification à toute personne inscrite se trouvant à moins de dix minutes à pieds de l’urgence en cours. Une fois que la personne accepte de prendre en charge l’urgence, un GPS guide le sauveteur amateur sur place.

Chacun peut agir, même sans connaître les gestes de premiers secours, car une fois sur le lieu de l’incident, des professionnels vous guide par téléphone dans la prise en charge de la victime. Les pompiers ou le SAMU peuvent ainsi vous expliquer comment réaliser un massage cardiaque, ou encore comment mettre une personne en position latérale de sécurité.
Le docteur Lionel Lamhaut à l'origine de Sauv’Life, déjà téléchargée 350.000 fois, estime que 85 cœurs sont repartis grâce aux citoyens inscrits sur l’appli. Le 25 septembre 2019, Johnny Butaud, 38 ans, sauvait la vie d'un homme aux Sables-d'Olonne (Pays-de-la-Loire). Un mois plus tôt, Gianni De Berti, 15 ans, portait quant à lui secours à son voisin de 84 ans alors qu'il faisait une crise cardiaque dans sa maison située à Charnècles (Isère).

Alors, pourquoi pas vous ?



Ecrit le 14/01/2020
Par TOUCH by Médiamétrie
Web
8
oui il faut apprendre les premiers gestes de secours : )
T Commenté par Claire le 28/01/2020
Utile mais le problème d'être espionné en permanence,malheureusement les fichiers se recoupe.
T Commenté par Alain le 17/01/2020
super idée
T Commenté par Corinne le 16/01/2020
oui cette application est vraiment utile
T Commenté par Regane le 15/01/2020
Voilà une application qui est RÉELLEMENT utile! Si l’on souhaite aider sans être initié aux gestes de premier secours, nous sommes guidés par téléphone. Du coup, pas de temps perdu et une vie (normalement) sauvée!
T Commenté par Jamila le 14/01/2020
cela fait t il vraiment reflechir....
T Commenté par Didier le 14/01/2020
ok
T Commenté par Laurent le 14/01/2020
Je suis contre les applications en tout genre, mais celle-ci est une excellente idée !
T Commenté par Emilie le 14/01/2020