Télévisions Internationales en 2019

Les tendances


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De nouvelles temporalités au profit des audiences

Regarder un programme TV aujourd’hui en live, demain en replay ou en prenant de l’avance sur ce qui sera diffusé ces prochains jours grâce au preview ? En 2019, de nouvelles façons des visonner des programmes TV s’inscrivent dans les habitudes des téléspectateurs. Si le live représente encore la grande majorité de la durée d’écoute d’écoute quotidienne de la télévision, d(autres pratiques s’installent, à commencer par le replay qui représente aujourd’hui une alternative bien connue des téléspectateurs. Ainsi, en 2019, sur les 3h40 de télévision consommées en moyenne chaque jour dans un agrégat de cinq pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis), 10% sont en différé. Un usage qui séduit de plus en plus et ce, quel que soit l’âge, la pratique n’étant plus l’apanage des plus jeunes.

Quant au preview, ou la possibilité de visionner un programme en amont de sa diffusion en live, il constitue un formidable booster d’audience pour les programmes le proposant. Au Royaume-Uni par exemple, le preview, lorsqu’il est disponible, permet d’apporter à un programme 37% d’audience additionnelle. Outre-Manche, les programmes proposés en preview sont essentiellement des fictions, plutôt diffusées en seconde partie de soirée. A l’image des séries britanniques Manifest, diffusée sur Sky One, et Gold Digger sur BBC One qui ont réalisé respectivement 90% et 58% de leurs audiences totales en preview.

De l’émotion et des jeux originaux

Le divertissement reste un genre puissant pour rassembler tous les publics devant la télévision, souvent dans le cadre familial. Epousant cette tendance, le concept « d’emotainment » représente les contenus générant des émotions positives autour de la musique, de la nostalgie ou de la fête.

Sur son premier mois de diffusion, le programme Song of my life (Yle TV1, Finlande), qui revient en musique sur les évènements de la vie personnelle et professionnelle d’invités célèbres, a ainsi boosté l’audience du prime time de la première chaîne du pays de plus de 50% auprès de sa cible, les 25-44 ans.

De même, Studio G (TVA, Québec), en organisant sur son plateau une fête pour célébrités avec champagne et cotillons a rassemblé, en moyenne sur 4 épisodes, 1/3 des jeunes adultes qui étaient devant la télévision.

Les jeux télévisés séduisent également les téléspectateurs. Les créations originales ont été particulièrement fortes cette année (deux fois plus qu’en 2017). Par exemple The Way Out (VTM, Belgique), format hybride entre expérience scientifique et challenge physique teinté d’humour, a permis à la chaîne d’augmenter sa part de marché du mercredi soir de près de 80% en moyenne sur 4 épisodes.

Du côté des programmes factuels, enfin, si la recherche d’émotion est toujours présente, le succès réside dans les contenus privilégiant l’entraide et suscitant l’engagement du public, toutes générations confondues. Reflet de l’actualité sociale de la société, le programme The Key (RTL4, Pays-Bas), par exemple, offre la possibilité aux sans-abris de s’installer dans un logement pour un nouveau départ. L’émission a augmenté l’audience moyenne de la chaîne de près de 75% sur les 20- 34 ans pour son lancement.

Rendez-vous la semaine prochaine sur Touch pour connaître les tendances internationales sur les fictions en 2019

Source : NoTa – Copyright Médiamétrie – Glance – partenaires audimétriques – Tous droits réservés



Ecrit le 17/01/2020
Par TOUCH by Médiamétrie
Télé
18
c'est bien s'il y a des nouveautés pour les jeux : )
T Commenté par Claire le 28/01/2020
Intéressant !!!
T Commenté par Nathalie le 21/01/2020
tres interessent
T Commenté par Adam le 20/01/2020
Nous regardons de moins en moins le TV en live, programme trop répétitifs, toujours les mêmes choses... heureux soit les services de svod et vod.
T Commenté par Sebastien le 20/01/2020
Très intéressent
T Commenté par Maelane le 19/01/2020
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
T Commenté par Anne-marie le 19/01/2020
Je regarde de plus en plus la Tv en replay, pour avoir moins de publicités
T Commenté par Laurence le 19/01/2020
Vision la télé
T Commenté par Patrick le 18/01/2020
Merci pour ces informations. Il faudrait, quand même, revoir les programmes proposés ainsi que les horaires de diffusion de plus en plus tardifs, sans compter le nombre impressionnant de publicités qui rallonge considérablement lesdites émissions ou films.
T Commenté par Annie le 18/01/2020
Superbe analyse très instructives sur les différentes tendances européennes et même canadienne, Merci
T Commenté par Beatrice le 18/01/2020
Pour ma part la TV est une espèce en voie de disparition car sa qualité est perdue de vue et ce peu importe l'heure de visionnage...
T Commenté par Christophe le 18/01/2020
la télévision est devenue bidon, TF1 toujours les mêmes navets, France2 que de la rediffusion du déjà vue et en plus les bons programmes sont partir, même télé-matin devient bidon je ne regarde plus. M6 toujours la même choses et des rediffusion aussi.
T Commenté par Jean le 18/01/2020
merci
T Commenté par Laurent le 18/01/2020
Pour moi les Programmes de télévisions sont trop BOMBARDER PAR LA PUB !!... Alors pourquoi ne pas faire une nouvelle chaine de télévisions "" UNE CHAINE DE PUB UNIQUEMENT ?? "".
T Commenté par Michel daniel le 18/01/2020
ok ....cool
T Commenté par Jean paul le 18/01/2020
bien j ai aimé
T Commenté par Jean le 18/01/2020
Interessant
T Commenté par Veronique le 17/01/2020
ok
T Commenté par Laurent le 17/01/2020