Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /usr/local/tch/appliMM/touch/www/front/article.php on line 170
De nouvelles temporalités au profit des audiences
Regarder un programme TV aujourd’hui en live, demain en replay ou en prenant de l’avance sur ce qui sera diffusé ces prochains jours grâce au preview ? En 2019, de nouvelles façons des visonner des programmes TV s’inscrivent dans les habitudes des téléspectateurs. Si le live représente encore la grande majorité de la durée d’écoute d’écoute quotidienne de la télévision, d(autres pratiques s’installent, à commencer par le replay qui représente aujourd’hui une alternative bien connue des téléspectateurs. Ainsi, en 2019, sur les 3h40 de télévision consommées en moyenne chaque jour dans un agrégat de cinq pays (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis), 10% sont en différé. Un usage qui séduit de plus en plus et ce, quel que soit l’âge, la pratique n’étant plus l’apanage des plus jeunes.
Quant au preview, ou la possibilité de visionner un programme en amont de sa diffusion en live, il constitue un formidable booster d’audience pour les programmes le proposant. Au Royaume-Uni par exemple, le preview, lorsqu’il est disponible, permet d’apporter à un programme 37% d’audience additionnelle. Outre-Manche, les programmes proposés en preview sont essentiellement des fictions, plutôt diffusées en seconde partie de soirée. A l’image des séries britanniques Manifest, diffusée sur Sky One, et Gold Digger sur BBC One qui ont réalisé respectivement 90% et 58% de leurs audiences totales en preview.
De l’émotion et des jeux originaux
Le divertissement reste un genre puissant pour rassembler tous les publics devant la télévision, souvent dans le cadre familial. Epousant cette tendance, le concept « d’emotainment » représente les contenus générant des émotions positives autour de la musique, de la nostalgie ou de la fête.
Sur son premier mois de diffusion, le programme Song of my life (Yle TV1, Finlande), qui revient en musique sur les évènements de la vie personnelle et professionnelle d’invités célèbres, a ainsi boosté l’audience du prime time de la première chaîne du pays de plus de 50% auprès de sa cible, les 25-44 ans.
De même, Studio G (TVA, Québec), en organisant sur son plateau une fête pour célébrités avec champagne et cotillons a rassemblé, en moyenne sur 4 épisodes, 1/3 des jeunes adultes qui étaient devant la télévision.
Les jeux télévisés séduisent également les téléspectateurs. Les créations originales ont été particulièrement fortes cette année (deux fois plus qu’en 2017). Par exemple The Way Out (VTM, Belgique), format hybride entre expérience scientifique et challenge physique teinté d’humour, a permis à la chaîne d’augmenter sa part de marché du mercredi soir de près de 80% en moyenne sur 4 épisodes.
Du côté des programmes factuels, enfin, si la recherche d’émotion est toujours présente, le succès réside dans les contenus privilégiant l’entraide et suscitant l’engagement du public, toutes générations confondues. Reflet de l’actualité sociale de la société, le programme The Key (RTL4, Pays-Bas), par exemple, offre la possibilité aux sans-abris de s’installer dans un logement pour un nouveau départ. L’émission a augmenté l’audience moyenne de la chaîne de près de 75% sur les 20- 34 ans pour son lancement.
Rendez-vous la semaine prochaine sur Touch pour connaître les tendances internationales sur les fictions en 2019
Source : NoTa – Copyright Médiamétrie – Glance – partenaires audimétriques – Tous droits réservés
c'est bien s'il y a des nouveautés pour les jeux : )

Intéressant !!!

tres interessent

Nous regardons de moins en moins le TV en live, programme trop répétitifs, toujours les mêmes choses... heureux soit les services de svod et vod.

Très intéressent

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je regarde de plus en plus la Tv en replay, pour avoir moins de publicités

Vision la télé

Merci pour ces informations. Il faudrait, quand même, revoir les programmes proposés ainsi que les horaires de diffusion de plus en plus tardifs, sans compter le nombre impressionnant de publicités qui rallonge considérablement lesdites émissions ou films.

Superbe analyse très instructives sur les différentes tendances européennes et même canadienne, Merci

Pour ma part la TV est une espèce en voie de disparition car sa qualité est perdue de vue et ce peu importe l'heure de visionnage...

la télévision est devenue bidon, TF1 toujours les mêmes navets, France2 que de la rediffusion du déjà vue et en plus les bons programmes sont partir, même télé-matin devient bidon je ne regarde plus. M6 toujours la même choses et des rediffusion aussi.

merci

Pour moi les Programmes de télévisions sont trop BOMBARDER PAR LA PUB !!... Alors pourquoi ne pas faire une nouvelle chaine de télévisions "" UNE CHAINE DE PUB UNIQUEMENT ?? "".

ok ....cool

bien j ai aimé

Interessant

ok
