Les usages TV et Radio du smartphone en Outremer

Découvrez les chiffres clés

Comme ailleurs si ce n’est plus encore, le smartphone a pris une place très importante en Outremer. Les Antillais, Guyanais et Réunionnais l’utilisent notamment pour regarder la télévision ou écouter la radio, en direct ou en différé.

Des pratiques déjà prises en compte par Médiamétrie et qu’elle étudie désormais plus précisément dans ces territoires via l’Observatoire des Usages Digitaux et les modules Global TV et Global Radio.

. Le rôle prépondérant du smartphone en Outremer

Aux Antilles, en Guyane et à la Réunion, 96% de la population est équipée d’un téléphone mobile. Et plus de 3 foyers sur 4 possèdent un ordinateur. Toutefois, sur l’ensemble de ces territoires, les internautes privilégient les connexions via leur smartphone : ils sont deux fois plus nombreux à s’y connecter plusieurs fois par jour que sur leur ordinateur.

Au total, chaque jour, environ 70% des Antillo-Guyanais se connectent à internet, quel que soit le support. A la Réunion, ils sont encore plus nombreux à se connecter quotidiennement : plus de 3 personnes sur 4. Ces pratiques sont en progression rapide au cours des dernières années : ils n’étaient que 1 sur 2 à se connecter tous les jours dans ces territoires en 2014.

. Le smartphone, l’autre écran pour regarder la télévision

Férus de smartphone, les Ultramarins l’utilisent en premier lieu quand ils regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. Les Guyanais en sont les plus adeptes puisque 8 sur 10 l’ont déjà fait (56,3% sur ordinateur). Suivis des Guadeloupéens qui sont 3 sur 4 (68,6% sur ordinateur), et des Martiniquais, près de 3 sur 4 (70% sur ordinateur). Enfin les Réunionnais sont un peu moins nombreux avec 68,9% (67,5% sur ordinateur).

Au global, chaque jour de la semaine, selon les territoires, entre 5 et 7% des habitants regardent la télévision sur un autre écran que le téléviseur. C’est entre 20 heures et minuit qu’ils sont les plus nombreux. Et entre 2,5% et 5% la regardent exclusivement sur ces écrans.

Autre pratique de la télévision, le visionnage des programmes en différé, quel que soit l’écran : entre 2,8% et 3,7% de la population le pratiquent chaque jour. Ils y consacrent un temps significatif : de 1h30 à 2h10 selon les territoires.

. La radio s’installe sur les smartphones

Comme pour la télévision, les Ultramarins sont nombreux à privilégier le téléphone mobile pour écouter la radio. Aux Antilles-Guyane, environ la moitié de la population l’a déjà fait (Guadeloupe : 47%, Martinique : 51,5%, Guyane : 51,1%). A la Réunion, 42,7% des individus de 13 ans et plus ont déjà écouté la radio sur un mobile.

Concernant le volume d’écoute quotidien de la radio selon les supports, on observe des différences selon les territoires. C’est en Guyane que le smartphone représente la part la plus importante : il compte pour plus d1/10ème du volume d’écoute de la radio (deux fois plus que le téléviseur). A la Réunion, le téléphone mobile représente 7,1% du volume d’écoute et 4,5% en Martinique, devant le téléviseur. La Guadeloupe fait exception, avec le téléviseur (6,6%) qui devance le smartphone en volume d’écoute (4,4%).

Plus globalement, l’écoute de la radio sur l’ensemble des supports digitaux est significative dans les territoires d’Outremer. Ils représentent en moyenne 20,2% du volume d’écoute quotidien de la Radio en Guyane, 13,4% en Guadeloupe, 13,2% à la Réunion, 11,1% en Martinique.

A la Réunion, le soir, la contribution des supports digitaux est nettement supérieure à la moyenne : ils représentent plus de 40% (40,6%) du volume d’écoute de la radio entre 20 heures et minuit.

La pratique de l’écoute de la radio en différé s’est elle aussi développée : environ 1 Ultramarin sur 4 l’a déjà pratiquée, et environ 1 sur 3 il y a moins d’une semaine.

Enfin, le podcast commence à avoir des adeptes en Outremer. A la Réunion, aux Antilles et en Guyane, près de 60% des internautes « déjà connectés » connaissent le concept de podcast, et parmi eux, plus des 2/3 en ont déjà écouté au moins un.



Ecrit le 29/06/2021
Par Touch by Médiamétrie
Radio
24
oops ... alors je lis tous ces messages ; on espere se retrouver sur un nouveau site .. peut etre pour septembre ? .. ce serait une rentrée sympa : )
T Commenté par Claire le 25/07/2021
exact oui radio et tv passent par cet appareil mini maintenant, on l'emporte partout c'est vraiment très facile : )
T Commenté par Claire le 25/07/2021
Il doit y avoir erreur ! Je suis toujours vivant. Merci.
T Commenté par Antoine le 09/07/2021
Moi aussi je viens de recevoir le même message que mon compte sera clôturé, alors que j'ai envoyé un message que je ne recevais plus rien depuis quelques temps. J'ai vu que je n'était pas la seule. On est tous punis à cause du covid-19 pourtant je regardais souvent sur ma boîte mail si un message pour répondre au questionnaire que je trouvais intéressant surtout que je répondais à chaque fois et je trouve cela injuste.
T Commenté par Beatrice le 08/07/2021
Je viens de recevoir un mail m'informant que mon compte sera clotûré dans 7 jours et ma cagnotte perdue parce que je suis inactive. Excusez-moi, mais je viens régulièrement sur le site malheureusement il n'y a pas de sondages auxquelles répondre. Pourquoi vais-je être pénalisé alors que le problème ne vient pas de moi?
T Commenté par Stephanie le 06/07/2021
merci
T Commenté par Laurent le 03/07/2021
Je ne suis pas crédule, j'ai 7€25 sur mon compte qui n'arriveront sûrement jamais dans mes mains et j'en ai bien conscience... Mais je préfère répondre quand même aux sondages et espérer monter à 30 € un jour que de les perdre...
T Commenté par Emilie le 01/07/2021
J'ai leur ai transmis un message pour leur faire part de mon mécontentement en contestant cette situation arbitraire et surtout injuste car je suis dans la même situation. Silence radio... Il font probablement la sourde-oreille pour que l'échéance d'une semaine soit dépassée et supprimer notre compte
T Commenté par Jean-francois le 01/07/2021
Ont as le droit as crie au complot c'est quand même bizard qu'on est plusieurs as pers + de 20 avant de nous payée , Il profite juste de la situation pour ce libérais un minimum C'est as cause de crédule comme vous que d'autre profite apres :(
T Commenté par Michael le 01/07/2021
Cela fait beaucoup plus d'un an que je suis inscrite, je voulais dire que j'ai bien eu des sondages en 2021 même si beaucoup moins. Le site ne fait pas exprès de vous bloquer en dessous de 30 €, j'ai déjà commandé des chèques (2*25€). Par contre ce n'est pas très sympa d'avoir remonté la barre à 30, et définitivement la situation n'est pas très bonne financièrement pour eux, donc ce n'est pas très encourageant pour la suite...
T Commenté par Emilie le 01/07/2021
Arrêtez de crier au complot à tout bout de champ. J'ai commandé plusieurs fois des chèques cadeaux avec ce que j'ai gagné ici (~100€). Je pense qu'on ne reçoit plus de sondage tout simplement parce qu'on ne fait plus partie du panel intéressant pour les études en cours !
T Commenté par Frederic le 01/07/2021
Tu reçois depuis 1 ans des sondage preuve qu'il en as toujours mais tu est nouvelle donc encore tres loin de la barre des 30€ pour réclamer ton du, avec le façon de faire normal que toi vous recevez encore des sondage mais les autre qui son as + de 20€ c'est fini pour fermer leur compte et pas les payée ! :(
T Commenté par Michael le 01/07/2021
Je n'ai pas reçu de mail pour clôturer et j'ai fait des sondages depuis le début de l'année. Mais très peu et il y avait eu un post comme quoi la situation était de toute façon difficile.
T Commenté par Emilie le 30/06/2021
Incroyable cette façon de procéder !!! Suppression des comptes ! arnaque...
T Commenté par Eliane le 30/06/2021
Bonjour! ok, on a tous reçu ce mail nous disant que nous sommes inactifs!!!!ok moi j'ai 69,50€, je vais voir si je peux les échanger.....
T Commenté par Leila le 30/06/2021
Je crois les amis que nous sommes tous concernés et à mon avis ça sent la fin de TOUCH by Médiamétrie, d'où le ménage qu'ils sont en train d'effectuer...
T Commenté par Nathalie le 30/06/2021
Je viens de déposer un avis sur Trustpilot. Il faudrait tous le faire !
T Commenté par Marie le 30/06/2021
J'ai 23,50 euros dans mon cagnotte et, sous prétexte que mon compte est inactif depuis 6 mois, il va être clôturé alors que j'étais si proche de pouvoir demander un paiement. Mais depuis Noël, à chaque fois que je me connecte, j'ai une page m'indiquant que "des nouveaux questionnaires arrivent". J'ai contacté le site et ils expliquent que c'est la faute de la Covid et que cette décision est douloureuse pour eux ! C'est douloureux pour moi oui ! Eux, ils vont garder ce qu'ils me doivent et moi, je vais tout perdre ! Mais comment se défendre ? Quelle association contacter ? Oui c'est du vol, sans aucun doute !
T Commenté par Marie le 30/06/2021
Bonjour moi aussi mes gains sont de 24.90 je ne peux rien demander on ne reçois plus d’enquête et on nous ferme le compte c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ce sont eux qui n'envoie plus d’enquête et c'est nous qui en pâtissons j'espère qu'il auront au moins la décence de nous régler bien que j'en doute fortement
T Commenté par Farida le 30/06/2021
Il faut râler et réclamer son" du" car c'est abusif de ne pas envoyer de questionnaire et de vous fermer le compte ..Sinon avis à poster sur TRUSPILOT . Courage à tous, je suis aussi dans le bateau qui coule
T Commenté par Jacqueline le 29/06/2021
Bonjour, même chose pour moi, compte désactivé. Le pire c'est que mes gains ne sont que de 22,70 euros, donc je ne peux même pas avoir de chèque cadeau, c'est abusé.
T Commenté par Rose-marie le 29/06/2021
Salut la même il vont ferme mon compte pour inactivité suite a des sondages qu'il mettent pas 25 euros de perdu que je me suis fait chier a avoir depuis x temps honteux nul
T Commenté par Cyril le 29/06/2021
Vous voulez fermer les comptes pour inactivité alors que vous n'envoyez plus aucun sondage depuis le mois de décembre ? Vous marchez sur la tête ? Je viens de commander des chèques cadeaux à hauteur du solde de mon compte, j'espère que vous aurez la décence d’honorer cette commande.
T Commenté par Aram le 29/06/2021
Service as éviter son des voleur qui paye pas ce qu'il dois profite de la situation actuel pour fermer les compte avec le plus proche de la barrière des 30€! JE viens de leur écrire leur reponse et sans appel mon compte sera fermer et les 22€avec ! Fait circuler information sur le plus de réseau afin qu'il ne profite pas d'autre gens Faite aussi une évaluation sur trustpilot .
T Commenté par Michael le 29/06/2021