Les tendances TV internationales

3 tendances ont marqué 2018


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /usr/local/tch/appliMM/touch/www/front/article.php on line 170

 

Les drames sont le genre le plus populaire : ils représentent 1/3 des lancements de fictions en 2018.  Près d’1/ 4 de ces lancements ont une performance supérieure à la moyenne de la case d’au moins 20% auprès de l’ensemble des individus. Parmi eux, les drames historiques comme La Vita Promessa (Rai 1, Italie) qui a permis à sa chaîne d’augmenter sa part de marché sur la case de 34% en moyenne. En cette rentrée, les moments qui appartiennent à la mémoire collective sont présentés avec de nouvelles perspectives. Comme le franquisme, période difficile de l’histoire, dépeinte avec humour dans Arde Madrid (Movistar+, Espagne).

Du côté des programmes factuels, les documentaires sont à l’honneur et séduisent année après année de plus en plus de jeunes adultes : en 2018, 21% d’entre eux ont permis à leur diffuseur de booster de plus de 20% leur audience sur la case. Deux sujets fonctionnent particulièrement bien : les documentaires questionnant la place des jeunes dans la société, à l’image de Vrij Land (NPO2, Pays-Bas) qui a permis à NPO2 d’augmenter de 157% sa part de marché jeunes adultes, et ceux traitant de l’équité sociale comme 180 jours (Télé-Québec, Canada) (part de marché multipliée par 2,5 auprès des 18-34 ans).

En ce qui concerne les divertissements, les émissions de télé-réalité sont toujours aussi populaires, avec une tendance qui émerge : l’enfermement des candidats. Par exemple, The Circle (Channel 4, UK) met en scène des participants isolés dans des appartements individuels, qui ne peuvent communiquer entre eux que par le biais d’un réseau social dédié. Grâce à ce format, Channel 4 a vu la part de marché de cette tranche horaire auprès des jeunes adultes être multipliée par 2,8. On peut également citer Boxed (Keshet International) et Cooking Box, un programme en cours de développement (CJ E&M, Banijay Rights).

Source : NoTa - Copyright - Médiamétrie - Eurodata Worldwide TV - Partenaires audimétriques - Tous droits réservés



Ecrit le 29/01/2019
Par TOUCH by Médiamétrie
Télé
8
Merci
T Commenté par Hayette le 15/02/2019
bien
T Commenté par Corine le 03/02/2019
intéressant
T Commenté par Christian le 03/02/2019
merci
T Commenté par Beatrice le 03/02/2019
Merci
T Commenté par Gra©goire le 02/02/2019
bonjour merci pour l info
T Commenté par Nathalie le 01/02/2019
bonjour merci pour l info
T Commenté par Nathalie le 01/02/2019
merci.
T Commenté par Laurent le 29/01/2019