Les tendances TV 2020

Dans le monde

 

La situation sanitaire mondiale exceptionnelle, avec près de 3 milliards de personnes confinées à domicile, modifie les comportements médias notamment audiovisuels. De nombreux acteurs du marché ont adapté leur stratégie en termes de programmes pour répondre à cette configuration inédite.

Tendances 2020

Lego Masters, par exemple, est un format anglais d‘Endemol Shine International, adapté en Australie. Ce défi de construction autour du jouet mythique, diffusé sur la chaîne Nine, s’affiche comme la meilleure nouveauté de l’année en termes d’audience. Les programmes suivant le quotidien de professions à haut risque comme Kamp Waes en Belgique ou 113 en Norvège tirent également leur épingle du jeu en trustant les tops nationaux.

Côté fiction, si globalement le genre règne toujours en maître sur les audiences avec une majorité de productions locales, des particularités se dessinent. Certains programmes de niche, désormais diffusés sur de grandes chaînes nationales rassemblent un grand nombre de téléspectateurs. C’est le cas de la série fantastique His Dark Materials sur BBC One, meilleur lancement de l’année au Royaume-Uni, ou de la série de science-fiction The Grave sur Keshet 12, numéro 1 des nouveautés en Israël, détrônant les programmes de divertissement pour la première fois depuis 4 ans.

Du côté des séries d’action, la tendance 2020 est au bouleversement des stéréotypes du genre. Les scènes d’action demeurent mais la psychologie des personnages est plus travaillée. Dérivée d’un classique du genre (9-1-1 suivant le quotidien de policiers et pompiers américains), 9-1-1 Lone star, par exemple, s’intéresse à la fragilité masculine et truste la première place des lancements aux Etats-Unis et au Canada.

Enfin, dans un registre plus léger, deux thématiques se démarquent également dans les tops nationaux cette année : l’attrait des citadins pour la campagne et les programmes mettant en scène les animaux de compagnie, notamment les chiens. Décor de plusieurs séries à succès, la campagne a la cote en Espagne avec El Pueblo, comédie en 8 épisodes diffusée sur Telecinco. Quant aux animaux de compagnie, ils s’invitent avec succès dans des programmes emplis d’énergie positive, à l’image de Fra BØlle Til Bestevenn en Norvège où un dresseur a pour mission de transformer des chiens agressifs en meilleurs amis de l’homme. En Australie, enfin, Pooch Perfect organise un concours de toilettage canin dans le même décor que l’adaptation locale du Meilleur pâtissier.

Source : Médiamétrie – Glance – « One Televison Year in the World – Edition 2020 » - Copryright Glance / Partenaires audimétriques – Tous droits réservés



Ecrit le 02/04/2020
Par TOUCH by Médiamétrie
Télé
14
sans oublier la série Prodigal Son qui change pas mal le genre selon moi :)
T Commenté par Florian le 10/04/2020
La télé n’est vraiment pas la principale chose à faire...
T Commenté par Vincent le 09/04/2020
La télé c'est bien mais il a pleins d'autres choses à faire !
T Commenté par Laurence le 08/04/2020
ouai idem
T Commenté par Corine le 07/04/2020
j'ai juste la tv donc à part des redifs et payer la redevance .............
T Commenté par Angelique le 06/04/2020
Ok
T Commenté par Maeva le 05/04/2020
Ok
T Commenté par Maeva le 05/04/2020
C'est bien, mais personnellement je ne regarde pas davantage la télévision ou autres. Je fais plein d'autres choses.
T Commenté par Annie le 04/04/2020
OK
T Commenté par Jean paul le 04/04/2020
Merci mais perso je n'ai rien modifié du tout car je continue à aller travailler comme d 'habitude
T Commenté par Laurence le 04/04/2020
Nikel
T Commenté par Akram le 03/04/2020
C est viens
T Commenté par Maxence le 03/04/2020
C est bien on comprend
T Commenté par Maxence le 03/04/2020
merci
T Commenté par Laurent le 02/04/2020