Les messageries alternatives

Analyse de l'univers des réseaux sociaux et des messageries

En janvier 2021, lors de l’annonce par Facebook de futures nouvelles conditions d’utilisation pour Whatsapp, Médiamétrie avait observé une hausse significative des acteurs alternatifs comme Signal (+3 millions de visiteurs uniques en un mois) et Telegram (+1 million).

L’observation des audiences trois mois plus tard montre néanmoins qu’il n’y a pas pour l’instant en France une adoption massive des deux services alternatifs. Leur nombre de visiteurs uniques mensuels est resté stable, à 4,5 millions pour Telegram, en avril 2021 et 2,2 millions pour Signal.

Alors que les nouveaux termes de Whatsapp sont entrés en vigueur le 15 mai, le top 5 social reste aujourd’hui dominé par 4 marques de Facebook.

 

Si Zoom semble avoir intégré la liste des incontournables (11,6 millions de visiteurs uniques mensuels aujourd’hui, contre 1 million en mars 2020), et que par rapport à son niveau d’avant le premier confinement, Discord a doublé son audience (10,1 millions de visiteurs uniques aujourd’hui, 11è place), d’autres challengers affichent un bilan plus mitigé.

Après un pic à 2 millions de visiteurs uniques en avril 2020 lors du premier confinement, Houseparty plafonne à moins de 500 000 visiteurs. Idem pour Plato, qui après son pic à 3,4 millions de visiteurs uniques en avril 2020, obtient aujourd’hui une audience de 2,1 millions. De son côté, l’acteur du « care » social, Famileo, consolide son audience qui a doublé en un an (1,5 million).

Avec la reprise des activités hors domicile, les nouvelles applications pour retrouver des amis, comme F3 (0,3M), Hoop (0,7M), Yubo (0,7M) ou Zenly (0,5M) et des disrupteurs du financement comme Ko-Fi (0,2M), Miimosa (0,1M) et Tipee (1M) vont-elles bousculer le paysage social ?

Quant à Clubhouse, le nouveau réseau social audio accessible sur parrainage, il émergeait au printemps à 200 000 visiteurs uniques… L’ouverture d’une appli Android en mai va-t-elle changer la donnée cette été ?



Ecrit le 23/06/2021
Par Touch by Médiamétrie
Web
10
merci
T Commenté par Laurent le 03/07/2021
merci
T Commenté par Laurent le 03/07/2021
J'ai 23,50 euros dans mon cagnotte et, sous prétexte que mon compte est inactif depuis 6 mois, il va être clôturé alors que j'étais si proche de pouvoir demander un paiement. Mais depuis Noël, à chaque fois que je me connecte, j'ai une page m'indiquant que "des nouveaux questionnaires arrivent". J'ai contacté le site et ils expliquent que c'est la faute de la Covid et que cette décision est douloureuse pour eux ! C'est douloureux pour moi oui ! Eux, ils vont garder ce qu'ils me doivent et moi, je vais tout perdre ! Mais comment se défendre ? Quelle association contacter ? Oui c'est du vol, sans aucun doute !
T Commenté par Marie le 30/06/2021
Je reçois un mail ce jour, pour me dire que je n'ai pas répondu à un questionnaire depuis 6 mois. Encore faudrait-il en recevoir pour y répondre !!! !!!
T Commenté par Brigitte le 30/06/2021
Virée et TOUCH se garde l'argent 22E28 alors que el site ne nous propose plus de questionnaires depuis six mois, qui vole qui ?
T Commenté par Jacqueline le 27/06/2021
Oui sylvie car manque de sondage je l'ai est contacte perso moi
T Commenté par Cyril le 25/06/2021
Pas eu de problèmes avec mon compte pour ma part Sylvie. Quelle raison donnent-ils ?
T Commenté par Emilie le 25/06/2021
j'utilise régulièrement ZOOM pour des viso conférences avec plusieurs personnes , pour des sondages aussi
T Commenté par Jacqueline le 25/06/2021
J utilise zoom et whatsapp, discord si zoom plante...
T Commenté par Frederique le 25/06/2021
Bonjour, est-ce que comme moi, Médiamétrie veut supprimer votre compte
T Commenté par Sylvie le 25/06/2021